AUDE – NARBONNE – Lancement du 1er Salon de l’Apéro en France du 31 mai au 2 juin 2019

Du 31 mai au 2 juin, l’apéritif est mis à l’honneur à Narbonne avec le premier salon dédié à cette activité chère aux Français ! Un véritable art de vivre.

Selon une étude réalisée en 2018 via l’institut CSA Research, trois Français sur quatre organisent une fois par mois un apéritif et 47 % ouvrent une bouteille entre amis au moins une fois par semaine. Sur trois jours, plus de quatre-vingts exposants invitent à (re) et (re)découvrir l’apéro. Pourquoi personne n’y a pensé avant ? C’est la question que s’est posée Sébastien Lafage, vigneron en AOC Maury, un vin doux naturel original aux senteurs de mûre et de fruits secs. Il a repris en 2014 le Domaine du Dernier Bastion, l’exploitation familiale. Pour Sébastien Lafage, l’apéritif, c’est plus qu’un verre de jus de raisin pris à la va-vite à la sortie du travail. « C’est un véritable art de vivre. Fédérateur et convivial, l’apéritif est source de bons moments partagés en famille ou entre amis. Il s’est imposé au fil du temps comme un rendez-vous gourmand. »

En effet, l’apéritif peut être dînatoire, raffiné et surprenant, l’idée étant de vouloir étonner ses invités en leur faisant découvrir de nouvelles saveurs, salées ou sucrées. Au menu ? Charcuteries, fromages traditionnels issus de la région d’Occitanie/Sud de France, produits de la terre et de la mer, et, évidemment, de beaux flacons du terroir à déguster. En sus : animations musicales, pétanque et jeu spécial apéro…

Le saviez-vous ? L’AOC Maury, située dans le Roussillon à 30 kilomètres de Perpignan, comprend les terroirs de la commune de Maury ainsi que celles de la vallée de l’Agly. Le vignoble s’étend sur 1 150 hectares et se caractérise par des terroirs à faible rendement pour obtenir le sucre et la douceur typiques des vins doux naturels. Les vins sont élaborés à partir de grenache noir, de carignan et de syrah pour les rouges. Quant aux blancs, ils sont composés de grenache blanc et gris, de maccabeu, de muscat d’Alexandrie et de muscat à petits grains.

Informations pratiques :

Salon de l’apéro, les 31 mai, 1er et 2 juin 2019 au parc des expositions de Narbonne

74, avenue Maître-Hubert-Mouly – 11 100 Narbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *